Ostéopathie ou Kinésithérapie?

April 5, 2018

 

J'ai l'honneur chaque mois de tenir un Meet Up au magasin de puériculture, Bébé 9. Nous y abordons un thème différent à chaque fois, concernant les futures parents ou jeunes parents et leur bébé. 

Sachant que dans mes lecteurs certains pourraient être intéressés, je vous ferai désormais un retour sur ces rencontres. Cependant cela ne vous empêche pas de venir à ce rendez-vous qui se révèle chaleureux et très interessant. Croyez moi.

 

Dans cet article nous parlerons Ostéopathie et Kinésitherapie.

M'aidant des questions récurrentes et iperspicaces du dernier Meet Up, je me suis adressé à Ambre Lebrun (notre dernière invitée) et sa collègue Lauriane Boutan (kinésitherapeute) 

 

 

 

Ambre et Lauriane, pouvez-vous nous en dire plus sur votre métier ?

 

Ambre

C'est à l'âge de 15 ans (après ma première consultation ostéopathique) que ma découverte et mon intérêt pour cette passionnante architecture qu'est notre corps m'a mené à faire ce métier.

Je suis diplômée du FERO (Federal European Register of Osteopaths) de l'Institut Dauphine d'Ostéopathie (IDO) à Paris, école agréée par le ministère de la santé après un cursus de 5 années à temps plein. Ma formation repose sur un enseignement complet me permettant de traiter l'ensemble du corps par des techniques structurelles, tissulaires, myotensives, viscérales et crâniennes. 

 

Lauriane

Masseur kinésithérapeute, diplômée depuis 2011 de l’école nationale de kinésithérapie à Paris. J’ai complété mes études par un diplôme d’ostéopathie obtenu en 2013 à Vichy. Aujourd’hui maman de deux petites filles de 6 ans et 4 mois. Je travaille principalement avec les femmes enceintes et les bébés. 

 

 

Pourquoi avoir privilégié l'ostéopathie chez les nourrissons ?

 

Lauriane

Durant mes études de kinésithérapie j’ai eu mes stages plutôt orientés vers les structures 

pédiatriques et neurologiques comme à St Maurice en région parisienne ou au Carbet sur le pôle J’y ai soigné plusieurs enfants et bébés atteints de pathologies infantiles et J’ai eu l’expérience des échanges avec la famille , ma sensibilité sur le traitement des enfants a commencé à ce moment .Par la suite lors de mes études d’ostéopathie j’ai suivie un module optionnel en pédiatrie et obstétrique. J’ai complété ma formation de kinésithérapeute par la rééducation périnéale et kinésithérapie obstétrique et pédiatrique. Sur le terrain je me suis rendue compte du manque d’informations des parents sur les conduites à tenir dès la grossesse puis avec les nourrissons . Depuis je travaille à accompagner les futures et nouveaux parents trop souvent démunis face aux situations à vivre avec son nourrisson depuis sa vie in utero.Caraïbes. 

 

Quelle est la différence entre la kinésithérapie et l'ostéopathie ?

 

Ambre

C'est une question si fréquente!

Ces 2 professions sont complémentaires. En résumé, la kinésithérapie aura une action ciblée sur l'articulation ou le membre souffrant. L'ostéopathie porte un regard globale sur le corps entier de manière à trouver toutes les restrictions de mobilités existantes et à les rééquilibrer afin de permettre au corps de se rétablir. En ostéopathie le but est de rechercher l'origine du problème (pourquoi le patient souffre à cet endroit,d'où ça vient).En kinésithérapie, le traitement est loco-régional, vraiment ciblé sur la zone qui souffre.

 

Lauriane

Le masseur kinésithérapeute travaille uniquement sur prescription médicale et est subordonné à l’ avis du médecin qui demande de traiter un symptôme. Il effectue alors plusieurs séances de rééducation prises en charge par la sécurité sociale.

L’ostéopathe peut être vu en première intention. Son rôle est de traiter l’individu dans sa globalité à la recherche de déséquilibres pouvant être à l’origine de lésions diverses. Le corps est alors vu comme un ensemble et le traitement beaucoup plus global. 

 

 

Les massages aident ils ?

 

Lauriane

Tout contact physique avec son nourrisson lui est favorable et permet la libération d’ocytocine, l’hormone de l’amour et du lien social . Les massages permettent de prolonger une relation avec son bébé après les 9 mois passés dans le ventre de sa mère . Ils contribuent à rassurer le nourrisson . De ce fait les massages ont un effet positif sur le sommeil , le stress, la digestion, et permettent de soulager les maux divers (coliques,poussées dentaires ).

 

 

 

En parlant de coliques, à quoi sont ils dûs et comment les soulager ?

 

Lauriane

Le terme " colique " est communément employé pour décrire un état du nourrisson qui s’accompagne de pleurs chez le nourrisson jusqu’à ses 3 mois . L‘ostéopathie est un excellent moyen d’investiguer toutes les causes pouvant être responsables des coliques du nourrisson. En complément ,la réflexologie plantaire peut être un excellent moyen de soulager son nourrisson et offre à maman un moyen de gérer les pleurs de bébé . Les conseils de portage donnés par votre ostéopathe permettent aussi de soulager votre nourrisson.

 

Ambre

Certaines études rapportent qu'entre 10 et 15% des nourrissons sont concernés par les coliques. Plusieurs causes peuvent être à l'origine des coliques:

- un système digestif immature (jusqu'à 3 mois) engendre une certaine difficulté à décomposer les substances alimentaires

- certains scientifiques pensent que le système nerveux d'un nouveau né se crispe ce qui, par le biais de l'innervation digestive, causerait des coliques

- les bébés exposés à la fumée de cigarettes

- pour les bébés allaités, plusieurs mamans constatent que les coliques de leur bébé sont moindre lorsqu'elles arrêtent de consommer des produits laitiers, d'autres des produits contenant du gluten (tout ce qui est à base de blé) ou des aliments épicés. 

 

Petite astuce : pour commencer, évitez ces aliments (je ne prends pas la peine de parler d'alcool et de caféine...). Si vous observez un mieux, réintroduisez les un à un dans votre alimentation en laissant quelques jours entre chaque aliment. Vous devriez vite en avoir le coeur net selon le comportement de votre bébé. Lorsque vous aurez trouvé l'aliment responsable, évitez d'en consommer au moins jusqu'à que votre bébé ait 3 mois car le colon est encore sensible avant cet âge. 

 

Si cette astuce ne suffit pas, l'ostéopathie est un outil favorable qui permettra de localiser les tensions situées dans le système digestif de votre bébé et de le soulager par des techniques douces. Les parents sont en général ravis des séances d'ostéopathie non seulement pour leur petit, mais aussi pour eux car leur qualité de sommeil en est grandement rétablie.  

 

 

Quels massages conseillerais tu au quotidien pour un nourrisson ?

 

Lauriane

Il est essentiel d’instaurer un rituel du soir avec son bébé lors du coucher alors pourquoi pas après son bain, lors du change du soir lui, offrir un moment de détente et de complicité, véritable lien de communication affective . Le nourrisson prend conscience de son corps et se sent aimé en sécurité et apaisé et donc prêt pour s’endormir paisiblement .

 

Ambre

Pour les massages, il est parfois mieux pour les nourrissons de les masser lorsqu'ils ont les abdominaux détendus. Pour cela dans un premier temps, il suffit de plier les jambes de bébé lorsqu'il est allongé sur le dos à 90°. Ensuite, effectuez des massages circulaires dans le sens des aiguilles d'une montre en partant de son nombril vers l'extérieur. Pour se faire, vous pouvez utiliser une crème hydratante ou une huile de massage spécialement formulée pour les bébés. Attention aux huiles de massages traditionnelles contenant des huiles essentielles. 

Ces massages sont à effectuer plutôt avant la tétée ou une heure avant l’heure de ses crises habituelles. Ne le massez pas juste après la tétée. 

Au-delà de l’effet sur son transit, le fait de masser votre bébé, l’apaisera et le rassurera.

Lorsque vous donnez la tétée, privilégiez la position verticale. Cela évitera des ballonnements. 

Pour éviter que votre bébé n’avale trop d’air, préférez des biberons petits formats.

 

 

On parle souvent des bienfaits de l'allaitement (j'ai adoré ça!) Mais combien de temps doit on allaiter son bébé pour être sûre des bienfaits à longs termes ?

 

Lauriane

Il convient d'allaiter au minimum 6 mois selon les recommandations de l’OMS, le lait maternel est un aliment complet et naturellement idéal pour votre nourrisson, il préserve cette proximité avec la maman , rassure votre nourrisson . D'un point de vue mécanique l'alternance des seins permet biberon des rotations de têtes du nourrisson et prévenir le torticolis si installations toujours identique au 

La succion est un réflexe qui met en jeu plusieurs nerfs crâniens et périphériques, qui contrôle la langue, les lèvres, le palais, la mâchoire et les joues . Prolonger l’allaitement même après la reprise du travail serait bénéfique pour toutes ces raisons et c’est gratuit et toujours à disposition. 

Pourquoi s’en priver?

 

 

Nos bébés sont si fragiles et selon ce que j'ai appris leur crâne l'est tout particulièrement. En combien de temps se forme t'il ?

 

Lauriane

Le crâne se compose de 6 os qui ne sont pas encore fusionnés. Ils sont liés entre eux par des sutures et par des espaces vides qui s’appellent les fontanelles.

Les os du crâne grossissent progressivement, à mesure que le cerveau croît. Chaque os prend sa place et se soude en temps opportun avec son voisin immédiat, en comblant tous les espaces jusqu’à la dernière fontanelle qui se ferme à 24 mois d’ où l importance que ces os soient bien en place avant une consolidation définitive du crâne.

Vers l’âge de 2 ans, le crâne sera donc presque constitué d’un seul bloc. L’os qui le constitue sera finalement la carapace la plus redoutable de notre corps elle correspond à C0 :1ère vertèbre du rachis responsable en cascades de divers dysfonctionnement s il est déformé.

Lorsque l’arrière du crâne est aplatie on parle de plagiocéphalie( dûe le plus souvent au portage et couchage du bébé ) . Dans ce cas des conseils de positionnement , installation de chambre , portage sont donnés par votre kiné ou ostéopathe.

 

 

 

 

 

Est-ce donc l'une des causes de la mort subite du nourisson? Sinon quelles en sont les causes et comment la prévenir?

 

Lauriane

On ne connaît pas les causes de ce syndrome. Il se produit avant 1an, le plus souvent entre 2 et 4 mois.

Il existe donc quelques mesures de précaution qui permettent de diminuer efficacement le risque d’un syndrome de mort subite du nourrisson.

Il est proscrit de coucher les nourrissons sur le ventre. On recommande de coucher les bébés sur le dos pour prévenir les risques de plagiocephalie il convient durant ses phases d éveil de placer le bébé sur le ventre plusieurs fois par jour et adopter un couchage qui n’exercent pas de contrainte sur le crâne.

 

Ambre

Beaucoup de MSN (mort subite du nourrisson) restent inexpliquées. 

Cepdendant les causes fréquentes retrouvées sont : 

 

-Une mauvaise literie
-Couffin ou matelas trop mous et favorisant l’enfermement du bébé
-Couvertures, couette ou oreiller provoquant un étouffement de l’enfant

-Une intoxication médicamenteuse

-Une infection du bébé

-Un reflux gastro-oesophagien mal toléré

-Des malformations connues ou non encore descellées : malformations respiratoires, cardiaques, digestives, neurologiques …

-Un environnement trop chaud : Encore plus si votre bébé est en phase d'invasion de maladie virale.

 

 

Quelques conseils pour éviter la MSN

-Lorsque votre bébé est sur le ventre, vérifier toujours qu'il ait bien les voies aériennes dégagées! 

- Prévoir un plan de couchage ferme.
- Coucher bébé sur le dos (au pire, sur le côté avec un cale bébé).
- Habiller le nourrisson avec un Surpyjama ou une turbulette/gigoteuse.
- Eviter les couvertures et couettes pour les petits bébés.
- Ne pas mettre d’oreiller.
- Rien autour du cou du bébé, ni bijoux, ni accroche tétine.
- Faite dormir bébé seul, dans son lit.
- Prévoir une température ambiante autour de 18-19 degrés.
- Mieux vaut plus frais que trop chaud.
- Eliminer le tabagisme passif.
- Ne pas laisser trainer les infections ORL de bébé, même bénignes.

 

 

Parlons des mamans! Une préparation à l'accouchement est souvent conseillée. J'avoue ne pas en avoir eu et je me suis toujours demandé ce que ça aurait changé pour moi...Est-ce nécessaire?

 

Ambre

Pour les femmes enceintes qui ont des douleurs ou qui ne sont pas dans leur tranquillité car elles sentent leur bassin bloqué oui!

Le travail sur le bassin permet de gagner en souplesse et en mobilité, d'éviter au mieux les déchirures périnéales et de faciliter l'accouchement par un bassin plus mobile pour le jour J. De plus, les femmes qui n'ont pas de douleurs et qui sentent leur bassin bien mobile gèrent souvent l'accouchement plus facilement que celles qui n'ont pas effectué de séances sauf, les femmes qui n'ont ressenti aucune douleur ni gêne pendant leur grossesse.

 

Lauriane

Bien évidemment, un accouchement bien préparé à plus de chance de se passer correctement .Un bassin libre et dégagé pour laisser le bébé s engager et réaliser un passage lors de la naissance qui soit facilité .

 

 

Quels sont les outils et exercices qui pourraient être utiles à l'accouchement? 

 

Ambre

Tout à fait il y en a plusieurs : la natation, des cours de sport adaptés aux femmes enceintes, des séances d'ostéopathie... haha! 

De l'acupuncture qui peut même être utile le jour de l'accouchement pour aider à une dilatation du col plus rapide! Il est important de libérer le bassin de toutes tensions, douleurs et déséquilibres pour permettre le passage optimal du bébé lors de l’accouchement. 

 


Lauriane

Le ballon de Klein est un excellent outil pour l’accouchement. Comme votre ostéopathe ou votre kinésithérapeute il vous aidera à mobiliser votre bassin lui permettant d’assurer tous les mouvements nécessaires à l’accouchement notamment la nutation et contre nutation du sacrum pour le passage du bébé dans le grand puis petit bassin. De plus les mouvements permettent d’assouplir les muscles du plancher pelvien qui doivent être détendus le jour J.

 

 

 

Comment les hommes peuvent-ils aider avant et après l'accouchement ?

 

Lauriane

Tous les exercices pour conserver et augmenter la mobilité du bassin sont les bienvenus pour préparer l accouchement de même après l’accouchement ils permettent au corps de retrouver sa place et ne pas conserver des séquelles d’accouchement par positions prolongées ou douleurs ..

 

 

Merci Mesdames.

Vous voyez qu'on ne s'ennuie pas lors de ces meet up! Cependant vous avez certainement des questions auxquelles je n'ai pas pensé. Je vous laisse donc leurs coordonnées juste en bas.

 

Ambre LEBRUN 

Centre Médical de Gaschette

Cité Gaschette, Le Robert 97231, Martinique 

ou à domicile (Lamentin, Schoelcher, Le François, La Trinité, Le Robert)

0696 36 84 69

 

 

Lauriane BOUTAN

à domicile (Lamentin

 

, Le François, La Trinité, Le Robert)

0696 80 58 25

 

 

Pas évident de devenir maman et papa, n'est-ce pas? Vous y êtes vous préparé? Si oui, comment? Dites moi tout!

 

Merci de m'avoir lu😘

 

 

 


 

 

 

 

 

QUELQUES DEFINITIONS

 

*ocytocine : hormone synthétisée naturellement par l'organisme au niveau du cerveau, plus précisément par l'hypothalamus, puis elle est stockée dans l'hypophyse qui la libère quand elle est nécessaire. Cette hormone serait impliquée dans de nombreuses fonctions émotionnelles et relationnelles de l'organisme. 

 

*coliques : crises de pleurs continues et intenses, survenant surtout au cours des 3 premiers mois. On estime qu'elles sont l'expression de douleurs à type de crampes au niveau de l'abdomen.

 

*réflexologie plantaire : technique de stimulation du corps par des massages plantaires.

 

*fontanelles : espace membraneux entre les os du crâne des nouveau-nés, qui s'ossifie progressivement au cours de la croissance.

 

*plagiocéphalie : déformation crânienne, apparaissant chez l'enfant, durant la grossesse, ou dans les premiers mois de la vie. Elle se caractérise par la présence d'un aplatissement asymétrique, sur l'arrière, ou un côté de la tête.


* reflux gastro-oesophagien : remontée involontaire du contenu de l'estomac dans l'œsophage. Courant chez les bébés, il provoque des régurgitations.

 

*nutation du bassin : pivotement de la symphyse pubienne vers le haut, ce qui entraîne un rapprochement des ailes iliaques, un écartement des tubérosités ischiatiques, une bascule en avant du promontoire et refoulement en arrière du coccyx.

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

FOLLOW ME

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black YouTube Icon

STAY UPDATED

POPULAR POSTS

Please reload

TAGS

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon

© 2016 by Melody Musicale. Proudly created with Wix.com